Organisée par La Klamm - plus importante association socio-culturelle du Kochersberg avec ses quelque 450 membres-,« Artist'expo 2011 » voyait dimanche une soixantaine de créateurs en tout genre rivaliser d'inspiration et de talent salle de la Souffel.

Une douzaine d'exposants sont originaires de la commune, les deux-tiers du Kochersberg et un tiers viennent de plus loin, jusqu'à Strasbourg», précise Jean-Charles Lambert, cheville ouvrière de l'organisation d'« Artist'expo » et maire de Stutzheim-Offenheim.
Organisé tous les trois ans, ce rendez-vous poursuit un double objectif : permettre aux artistes amateurs de se faire connaître, mais aussi faciliter la rencontre avec des artistes plus confirmés, voire professionnels, entraînant ainsi une saine émulation, qui se traduit d'édition en édition par une qualité des œuvres à la hausse.

Le travail du bois, la photographie, la peinture ou la ferronnerie d'art

Trois sections de La Klamm, présidée par Jean-Marie Garnier, étaient hier représentées : l'art floral, dont la soixantaine de membres s'étaient laissés inspirés par le large thème du jardin ; le patchwork (section qui ne compte qu'une demi-douzaine d'adeptes, mais qui ont à cœur de créer chaque année un patchwork commun) et les aquarellistes.
D'autres habitants de la commune s'illustraient dans le travail du bois, la photographie, la peinture à l'acrylique, l'écriture ou encore la ferronnerie d'art. A l'image de Maurice Graffenberg, qui est capable de figurer un couple de danseurs particulièrement aérien à partir d'une hache, de deux billes de roulements et d'une pince de forgeron démontée.
Travaillant une matière première autrement plus précieuse et fragile, Christiane Larronde s'est spécialisée dans la peinture sur porcelaine. « J'y incruste des matières: du verre, de l'or... même des cristaux Swarovski », explique-t-elle. Angélique Matz prend des cours d'aquarelle depuis une dizaine d'années et a peu à peu gagné en assurance. Ali Pourzahed, lui, se targue d'être « le seul Iranien peintre d'Offenheim », où il est installé depuis 18 ans. Il faisait hier une démonstration de son talent en peignant des vêtements. Françoise Kieffer, également originaire d'Offenheim, spécialisée dans la poterie - elle suit des cours à Rumersheim - exposait sur la thématique des animaux avec quelques-uns de ses collègues, tandis que dans un tout autre esprit, Jacques Halen présentait d'étranges tableaux à l'acrylique inspirés de !'infiniment petit comme de l'immensité de l'univers.

Le talent n'attend pas le nombre des années

Domicilié à Stutzheim, photographe professionnel à Strasbourg, Étienne List, qui organise également des stages tous niveaux, présentait une large palette de ses réalisations. Habituée des expositions, Marie-Anne Mouton, qui donne des cours de peinture à Offenheim, présentait un travail très contemporain inspiré par les éléments. Quant à Isabelle Deloron, autre talent Stutzheimois, elle a beau n'avoir commencé la peinture qu'il y a six ans, elle ne manque ni d'imagination ni de talent. A l'image de l'ensemble des exposants. Y compris les enfants de la maternelle et de l'école élémentaire de la commune, eux aussi représentés, puisque le talent n'attend pas le nombre des années.