Dorénavant, la ferme Klein, jusqu'ici baptisée «cathédrale de l'art», accueillera chaque année un groupe d'artistes que l'assoctation Culture, sports et loisirs souhaite mettre en exergue. Pour cette édition 2018, ce sera le groupe créé par Isabelle Deloron, Point à la Ligne.
"Pour changer, nous avons décidé de mettre en exergue chaque année à la ferme Klein un groupe d'artistes", explique Magali Chaussin qui s'occupe précisément de la partie exposition du festival. Exit donc la cathédrale de l'art avec Robert Zieba et ses amis. « Nous aurons cette année quelque 130 artistes dans une douzaine de fermes. Et nous mettrons chaque année un groupe à l'honneur. Cette année ce sera Point à la Ligne, des artistes locaux qui travaillent points et traits, en noir et en couleur. »
Ce groupement d'artistes est né de la rencontre d'Yza (Isabelle Deloron) et Lili Tarentulle, deux passionnées de graphisme au point et à la ligne mais pas seulement. Petit à petit, d'autres artistes, avec leurs techniques et leurs points de vue, se sont joints au groupe qui proposera pendant le festival cette exposition à la ferme Klein. « Le jeu de l'encre, le papier choisi, les thèmes abordés nous ont rapprochés», explique Isabelle Deloron. « Nous utilisons différentes techniques, différents formats.» Les artistes n'ont pas couturne, comme c'est le cas pour d'autres groupes, de travailler régulièrement ensemble. « Ce sera notre première exposition », souligne Isabelle Deloron. D'autres sont déjà programmées d'ici la fin de l'année.
Lili Tarentule, Yza, Dame Clown, LithoFlo, Natalia Kabiesz, Brigitte Ludmann, MaqManolo, ThéréseQua, Marie Lu et, en invitée, Françoise Maillet, présenteront donc leurs œuvres. Dessins à l'encre, céramiques, lithographies, lino-gravures, photographies... Des réalisations qui toutes jouent du trait et du point.