Peintures, sculptures, photos : l'art s'est exposé hier autour de l'abbatiale Saints-Pierre-et-Paul de Wissembourg, à l'occasion de la deuxième édition de Lez'arts des rues, une exposition organisée par l'association Wissembourg en Arts.
Venus d'Alsace, de Lorraine, de Suisse, d'Allemagne et de Belgique, près de 115 artistes - soit une trentaine de plus que l'an passé - ont exposé leurs œuvres hier autour de l'abbatiale. De quoi ravir le président de l'association organisatrice Pascal Jouan, ravi de cette journée. « Les visiteurs étaient intéressés, il n'y avait pas que des promeneurs », a-t-il constaté. Drainant un public nombreux et transfrontalier, cette deuxième édition de Lez'arts des rues a rempli son objectif : « Promouvoir l'art à Wissembourg », comme le rappelle Pascal Jouan.
« C'est intéressant car, au fil de la balade, je découvre beaucoup de nouvelles techniques différentes les unes des autres ». indique Marie-Jo, de Mertzwiller venue par hasard à cette exposition à ciel ouvert, où peintres et sculpteurs n'ont pas hésité à partager leur savoir-faire.
Du côté des artistes, le bilan est aussi positif. Isabelle Deloron, de Stutzheim, participe pour la deuxième fois à cette exposition : « L'ambiance est très sympa et le cadre est agréable. Et j'apprécie le côté transfrontalier car les Allemands ont un autre regard sur l'art », commente l'artiste qui créé des œuvres variées, principalement à l'acrylique.
Mais la présence des visiteurs allemands n'a pas plus à tout le monde, à l'image de cette artiste. qui a tenu à rester anonyme : « Je ne parle pas allemand et eux ne parlent pas français. Je ne reviendrai pas l'an prochain ». Une opinion qui reste minoritaire parmi les exposants. Nelly Pirany, de Niederhaslach. qui sculpte des personnages en terre cuite, et Michèle Kauffmann. d'lttenheim, qui propose de la peinture acrylique sur lin. sont ravies du cadre, de l'ambiance et de la fréquentation. Elles ne regrettent qu'une seule chose : que le soleil ne soit pas aussi chaud de chaque côté de la rue. Si les températures sont plus chaudes l'an prochain. elles reviendront.
Le prochain rendez-vous de l'association Wissembourg en arts se déroulera en octobre, à la Grange aux Dimes. Le Salon Wiss'arts accueillera notamment l'artiste peintre Anne-Marie Reeb.