Le Gabon sera à l'honneur pour le 30ème anniversaire de la fête « Art et lumière » qui se déroulera cette année une semaine plus tard qu'à l'habitude, les 24 et 25 août.
Un grand spectacle musical de jets d'eau et de lasers, orchestré par Aquatique Show international en partenariat avec l'Orchestre symphonique des jeunes de Strasbourg sera le point d'orgue des deux soirées festives. La musique classique, avec des consonances africaines participera aux célébrations du centenaire de l'arrivée d'Albert Schweitzer à Lambaréné où il a fondé un hôpital en 1913.
Comme tous les ans le village sera en fête durant deux jours avec animations et expositions.
Les artistes seront à l'honneur avec notamment la 13e rencontre internationale de peinture et de sculpture sous la houlette de Robert Zieba à la ferme Klein. Mais aussi avec plus de 180 artistes amateurs et 13 professionnels qui exposeront dans les fermes et les rues. Plus de 40 000 personnes sont venues l'an dernier découvrir art et artistes sous les illuminations nocturnes qui embellissent le village à la tombée de la nuit. « Cette manifestation est une manière de s'ouvrir aux autres artistes, de découvrir à leur contact des techniques nouvelles, s'enthousiasme Isabelle Deloron, peintre graveur, qui participe depuis quatre ans. C'est aussi un extraordinaire moyen de lier des amitiés et de développer des projets. » Une vision partagée par sa collègue peintre, Claire Guerry : « Je souhaite
vraiment inviter les visiteurs à la créativité grâce à des installations dans ma cour. Je partage ma passion et mes techniques à base de pigments naturels. C'est une aventure humaine très intéressante. »
Cette ambiance unique ne serait pas possible sans le concours de quelque 500 bénévoles de 5 à 93 ans, de l'association organisatrice Culture sport et loisirs. Ils s'affairent à la préparation des repas servis dans les fermes, à la préparation des lieux ... Le jour J, quand la fête bat son plein, il faut assurer le service, garantir la sécurité aux côtés des professionnels, gérer le gardiennage dans les parkings, sans oublier la billetterie... Un effort soutenu « parfois éreintant » mais toujours vécu comme « une véritable satisfaction » par Christiane Geist et Christiane Reinhart, fidèles depuis les débuts. Une mobilisation indispensable pour cette fête au rayonnement régional, au programme éclectique.