La semaine dernière, durant 3 jours, les patients et visiteurs de l’hôpital de Hautepierre ont profité du désormais traditionnel marché de Noël organisé par les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (HUS).
Mardi, mercredi et jeudi derniers, les HUS proposaient à leurs patients et visiteurs de bénéficier de la présence d’un marché de Noël résolument convivial. Avec cette année pas moins de 26 exposants (artistes ou artisans, amateurs ou confirmés), les patients ont pu effectuer leurs achats de Noël malgré l'hospitalisation.
Dans les allées du rez-de-chaussée, diverses créations artistiques, objets artisanaux ou gourmandises de saison étaient présentées au public. Pour Julie ARON, secrétaire de direction et grande ordonnatrice du marché, l’enjeu est important à plusieurs niveaux : « évidemment, notre objectif est d’offir aux patients hospitalisés une distraction en cette période de fête. Mais c'est aussi l’occasion pour les visiteurs d'effectuer un achat de demière minute pour un proche à qui ils viennent rendre visite. » Céramiques, tableaux, bijoux, vêtements, décorations de Noël, bredele, marrons chauds sur le parvis ou encore visite du père Noël le mercredi, chaque année Julie essaye de proposer un marché diversifié où artistes et artisans trouvent leur place dans un esprit convivial.
Ainsi, au gré des expositions qu'elle visite tout au long de l'année, Julie déniche les exposants qui, durant trois jours, donnent un air de fête à l'hôpital et qui parfois ont fait preuve de générosité en reversant une partie de leur bénéfice à une association ou à la fondation des HUS.
Comme Danny Gutlé, artiste contemporaine aux incroyables sculptures faites avec des partitions de musique et des documents d'archives ou Isabelle Deloron, artiste peintre, découverte par Julie l’an passé et qui par le plus grand des hasards travaille au sein de l'établissement : « J'avais évidemment déjà entendu parler du marché mais pour des raisons d'agenda, je n'y avais jamais participé. »
C'est maintenant chose faite et lsabelle a pu offrir à voir et à acquérir son style épuré inspiré du Shodo (art de la calligraphie japonaise) sur papier Wenzhou ou ses aquarelles et gravures qui régulièrement habillent les expositions de la région. Elle n’était pas la seule de l'établissement à avoir du talent, il y avait aussi Mireille, créatrice de bijoux qui, à la demande de Julie s’est mise à la confection de chapeaux spécialement pour le marché.
« A l’accueil, de nombreux patients expriment leur satisfaction, ils sont ravis de cette manifestation, achève Julie laissant poindre une pointe de fierté. C’est cela le plus important ! » Une belle initiative des HUS formidablement organisé par Julie avec la complicité des employés de l’hôpital.